3 avril 2010

Vendredi à Paris

Journée marche et musées. Une belle et longue marche, dans un vent frisquet et humide me rappelant que je ne suis plus en Égypte, à destination du musée de l'Orangerie. C'est dans ce musée que l'on retrouve une magnifique œuvre du grand maître de l'impressionnisme, Claude Monet. Les nymphéas, œuvre panoramique présentée dans deux pièces, nous amène là où Monet a passé la grande partie de sa vie, à Giverny. Magnifique musée, de plus petite envergure que le Louvre ou d'Orsay, mais qui constituait une magnifique façon de débuter la visite des musées. En plus, on peut y prendre des photos sans utiliser le flash! Le passeport Orangerie-Orsay m'a évitée la très longue file d'attente au musée d'Orsay. Je vous le recommande, car ceux qui attendaient ont dû subir la violente averse alors que j'étais déjà à l'intérieur.

La peintre que je suis s'en est mise plein les yeux. Je connaissais déjà les impressionnistes, Picasso, Modigliani. C'est cependant pour une œuvre d'Eugène Fromentin, ''Le pays de la soif'', que j'ai eu un coup de cœur. Venant de quitter l'Égypte, je pouvais aisément croire que, sans eau, on ne peut survivre très longtemps dans l'aridité du désert.

http://www.histoire-image.org/site/zoom/zoom.php?&m=loi&f=analyse&r=loi&d=101&i=325&type_analyse=0&oe_zoom=549

Walk around the city and museums were on the menu. Smaller than Orsay, the Orangerie Museum is a must even if it's only to see Nympheas, a magnificent painting of Claude Monet.

Photos: Académie française et le pont des Arts, Judith devant une partie de Nymphéas (la dame qui prenait la photo a bougé, zut!) et une toile de Picasso.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire