17 mars 2010

Assouan : les barrrages sur le Nil et le temple de Philae

17 mars, sur la route d'Abou Simbel

Après l'arrivée en train, un arrêt à l'hôtel et un excellent dîner composé de calmars et crevettes grillés, nous voici en route vers les barrages d'Assouan. Au nombre de deux, ils ont régularisé le cours du Nil et permettent l'irrigation dans le désert. Que dire… ce sont des barrages et pour je ne sais trop quelle raison… ça me rappelle trop le travail ! J Disons en terminant que ce sont les Soviétiques qui ont financé ce projet et un très bel ouvrage, rappelant la fleur de lotus, témoigne encore de cette amitié.

Par la suite, direction île de Philae et le temps d'Isis. En fait, cette île s'appelle Agilkia.  L'île de Philae et le temple ayant été inondés lors de la mise en eau du réservoir, ce magnifique temple a été déménagé, morceau par morceau, de Philae à Agilkia, à 300 mètres de son lieu d'origine. Pouvez-vous imaginer le travail colossal? Les palplanches utilisées pour assécher Philae avaient 25 mètres de hauteur… humm… encore le travail, hein ?

Ce temple est magnifique, sur cette île. Nous y allons en bateau. Le soleil est bon, tout comme le vent qui atténue ces 37  degrés Celsius qui nous frappent. Il fait bon être hors de la pollution du Caire.

Under the 37 degrees Celcius, we visited 2 dams that made possible the irrigation in the desert and the production of electricity in the whole Egypt. We also visited the temple of Isis on an island, temple that has been transferred from the real Philae Island to Agilkia Island when the reservoir was filled. Can you imagine what a gigantic work it must have been to move a 4000 years old temple block by block?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire