22 mars 2010

Connaissez-vous le kamasin?

Sur la route d'Abydos, 20 mars.

Kamasin ou kamassin, je ne suis pas certaine. Je ne connaissais pas ce mot. Tous les voyageurs de mon groupe et moi-même le connaissons maintenant. C'est le vrai qui souffle en mars et avril dans cette région de l'Égypte. Ce vent qui maintient notre felouque amarrée à la berge tout le matin, tout l'après-midi, toute la soirée et toute la nuit. Eh, oui, Dame Nature a décidé que notre descente du Nil n'aura pas lieu. C'est la première fois en 35 excursions que notre guide ne peut descendre le Nil au moins sur une courte distance.

Le vent était si fort que des moutons apparaissaient sur le fleuve. Des moutons sur le Nil! J'imagine l'équivalent avec un vent du nord-est à Rimouski! Dans ces conditions, avec ce vent qui soufflait, la police maritime interdisait aux felouques de quitter la rive. Il est vrai qu'avec une voile de 5 mètres, une rafale de vent peut faire chavirer ce bateau en un rien de temps! Trop dangereux, on demeure en rive!

Nous en profitons pour parcourir l'île Éléphantine et son village. L'île tire son nom des rochers qui la constituent. À plusieurs reprises, on voit ces rochers avec des formes qui rappellent, sans même forcer l'imagination, des petits, des gros éléphants, de côté ou de derrière. Très joli!

En fin d'après-midi, nous revenons du côté d'Assouan pour observer le coucher de soleil du haut du cap, tout près de l'hôtel Old Cataract. C'est à cet endroit que nous faisons la rencontre d'un homme très intéressant. Vieux, sans trop le paraître, très cultivé – il parle 10 langues! – et dégageant une sérénité qui est contagieuse. Il vient faire son tour chaque soir, pour parler avec les touristes et pratiquer les langues qu'il parle. Je ne l'ai pas pris en photo, voulant garder ce souvenir dans ma tête.

Retour à la felouque pour le souper et nous y passons également la nuit. Très confortable! Dommage que nous n'ayons pas pu naviguer sur le Nil, mais il ne faut pas se battre contre Dame Nature. Elle en sort généralement la plus forte.

Do you know what kamasin is? Kamasin is a wind blowing south of Egypt. It is the wind that kept us anchored all day and all night instead of being able to sail down the Nile as I wanted so much to do when I got here. First time in happened to our guide, the only time in 35 expeditions. However, Mother Nature decided otherwise and so be it. I enjoyed my day wondering around Elephantine Island (named as such because the rocks on this island look like elephants), resting on the felouque or watching the sunset on the Nile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire