25 mars 2010

La route des oasis

23 mars. Déjà… De longues heures d'autobus sont requises pour traverser le désert occidental. On ne peut qu'imaginer ce que devaient être les longues heures à dos de dromadaire, à passer d'un oasis à un autre, sous le soleil ardent. Il chauffe, ce soleil, même en mars, même avec ce vent. Il est toujours aussi fascinant de voir ce sable et cette verdure se côtoyant, l'aridité et la rigueur de l'environnement à proximité de cette vie défendant sa présence. Malgré les quelques chaos sur la route, il est agréable de se laisser bercer par le paysage qui passe…

Hier soir, c'est au Camp Bédouin que nous sommes arrivés un peu avant 20h. Loin du centre-ville de El-Dharka, le vent du soir nous rafraîchit rapidement. Un bon repas et nous voilà sous la tente où nous attendent des bédouins avec le thé et la chicha – la pipe à eau – pour ceux qui veulent l'essayer. C'est une belle heure passée en leur compagnie, alors qu'ils chantaient leurs chants traditionnels et nous faisaient danser sur ces rythmes entraînants.

Ce matin, nous quittons tôt ce camp où le plafond de notre chambre est en brique et où les fenêtres quasi-absentes. Il fait si chaud ici, il faut éviter que le soleil ne pénètre les chambres. Après 10 minutes de route, nous arrivons à la source thermale où il fait bon s'y relaxer. Miraculeusement, ma congestion nasale disparait.

Many many hours of bus are required to cross the Western Desert. It is worth the time as it is spectacular to witness the closeness of the aridity of the desert and the greenness of the fields surrounding us. We slept at the Bedouin Camp and stayed in a very particular room with small windows. They have to keep the sun and the heat outside as the temperature could be as high as 55 degrees in the summer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire