17 mars 2010

Souper dans une famille nubienne

Pour une soirée différente, notre guide évite le resto et nous amène souper dans une famille nubienne. Nous nous dirigeons vers le quai, car la maisonnée qui nous accueille demeure sur une île. La balade au coucher de soleil est spectaculaire. « Je navigue sur le Nil.. », pensais-je. Fabuleux paysage, la ville d'Assouan d'un côté, la dune de sable de l'autre, le Nil reliant les deux rives.

Arrivée à destination, on nous accueille avec un « kabiké », une tisane d'un rouge intense fait à partir de fleurs d'hibiscus. En prime, nous sommes sur une falaise surplombant le Nil. Oui, Rachel, la grosse vie ! J Les femmes de la maison portaient presque toute le niqhab, sauf dans les cuisines où nous avions accès, nous les femmes. Elles sont très gentilles, nous ont préparé un souper traditionnel de la cuisine nubienne (soupe dont j'ai oublié le nom, poulet grillé, pommes de terre en sauce, légumes en sauce). Très bon.

Une des dames aimant bien mes cheveux me demande si j'aimerais qu'elle les peigne. Elle me fait entrer dans sa chambre et m'asseoir sur son lit pour me mettre une crème dans les cheveux avant d'y passer le peigne. Elle me fait alors une tresse, ce que j'ai porté la dernière fois à la fin de mon secondaire ! Avant de partir, un petit tatouage au henné sur le bras. J'ai choisi la croix de vie. On verra combien de temps durera ce henné.

Retour à l'hôtel en bateau. Merveilleuse journée !

Dinner in a Nubian family. It's by boat that we got there. Thirty minutes promenade on the Nile, while the sun was going down, it was amazing! We received a "karaké", a hibiscus drink, which we drank on the top of the cliff, over the Nile. Life's good! Traditional soup, chicken, potatoes and vegetables in sauce were on the menu. Very good. I was able to get into the kitchen, something the men cannot do. They welcomed us like friends. One woman combed my hair and made me a henna tattoo on the arm. Then, time to go back to the hotel, sailing down the Nile once more! It was a wonderful day and it is an extraordinary journey that I live these days...

1 commentaire:

  1. Wow! Quel beau moment. J'ai vraiment hâte de voir le reste des photos à ton retour. Au fait, combien de personnes dans le groupe?

    RépondreSupprimer